photo Atelier cuisine sauvage

Atelier cuisine sauvage

Fête, Nature - Environnement, Nature - Environnement, Nature - Environnement

Assat 64510

Le 03/04/2022

En début d'après midi, cueillette d'une quinzaine de plantes sauvages comestibles sur le site du jardin-verger conduit naturellement (sans produits phytosanitaires), et atelier cuisine sucrée, pour préparer le goûter (sablés de fleurs, gâteau, beignets, crêpes, pana-cota, … avec une boisson type tisane ou sirop de fleurs). Puis en fin d'après-midi, atelier cuisine salée pour confectionner le repas du soir (rouleaux de printemps, ou tarte, ou beignets, ou taboulé, ou cake, etc… avec une soupe ou une salade sauvage, agrémenté de pain et de fromage), toujours pour mettre en valeurs les plantes sauvages comestibles de saison, avec des recettes végé et bio !

photo Atelier d'Halloween à la ferme Aïoli Caganis

Atelier d'Halloween à la ferme Aïoli Caganis

Atelier, Nature - Environnement, Repas - Dégustation, Bien-être

Martigues 13500

Le 31/10/2026

Voici le programme. - Accueil des participants à la ferme. - Visite pédagogique de la ferme : balade dans les milieux naturels et semi-naturels entourant les champs maraîchers et fruitiers de la ferme familiale. - Explications sur la permaculture. - Atelier découpe d’une courge et atelier cuisine. - Goûter préparé avec les produits de la ferme. Info + : - Une agriculture de qualité, conduite selon le principe de la permaculture. Des produits sains et locaux qui privilégient les circuits courts. - Village des producteurs : Le 1er et 3ème samedi et du mois de 9h à 13h30 à compter du moi d'avril. - Le magasin de la ferme : mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 13h et de 16h à 19h, samedi de 9h à 19h.

photo Mayotte : à la rencontre des mondes (titre provisoire)

Mayotte : à la rencontre des mondes (titre provisoire)

Exposition

Marseille 13000

Du 18/11/2026 au 17/10/2027

Le Mucem dévoile une exposition inédite consacrée à Mayotte, cette île française dont la culture est méconnue en Métropole, située à plus de 7 000 kilomètres, au cœur de la zone indo-pacifique. Terre de contrastes et de métissages, Mayotte se révèle comme un véritable carrefour culturel, un lieu de rencontres multiples – parfois conflictuelles, souvent fécondes. Volcanique par nature, l’île est un creuset d’influences africaines, malgaches, arabo-musulmanes et austronésiennes. Ces échanges ont façonné ses langues, ses cuisines, ses savoirs, ses croyances, ses artisanats. Les boutres, ces embarcations traditionnelles, ont sillonné les mers, transportant épices, or, esclaves, mais aussi idées, traditions et récits. Aujourd’hui, ces sociabilités anciennes, pilier de la communauté mahoraise, sont fragilisées : mondialisation, catastrophes naturelles, dématérialisation des relations humaines… Les « anciens » disparaissent, emportant avec eux des savoirs précieux. C’est pour préserver cette mémoire que le musée de Mayotte a vu le jour en 2015. Sa mission : collecter, conserver et transmettre les récits oraux, les objets, les pratiques du passé et du[...]